LA PEINTRE CLAIRE PIMENTA DE MIRANDA SE DÉVOILE AUTOUR D’UN CAFÉ CRÈME 2.0

[YAH] : Alors tout d’abord Claire, peux-tu te présenter ?
Bonjour, alors plantons le décor 😉 !! j’ai 37 ans, je vis dans le sud ouest de la France et je suis passionnée par les voyages et les cultures étrangères. Je pratique le dessin et la peinture en tant qu’amateur, ce qui ne m’empêche pas d’organiser de temps en temps des expositions pour me faire connaître. J’exerce un tout autre métier et je manque malheureusement souvent de temps pour çà … mais les nouveaux outils web 2.0 facilitent les échanges et les rencontres, non ? Je n’ai pas de nom d’artiste, mais vous trouverez davantage d’infos concernant mes créations sous l’appellation « toilesurlatoile » plutôt qu’avec mon nom de famille 😉

[YAH] : Peux-tu nous raconter ton parcours artistique ?
Depuis que je suis enfant, j’aime mélanger les couleurs, dessiner, peindre et représenter ce que je vois ou imagine. Je suis autodidacte car, mis à part quelques cours techniques de dessin avec un artiste peintre lorsque j’étais lycéenne, j’ai appris seule. A mon sens, s’essayer à un nouvel art ou sur un nouveau support, sans avoir de connaissances ou de bases techniques, fait aussi partie du « challenge artistique » et du plaisir que l’on a à peindre ou à dessiner.

[YAH] : Est-ce que des rencontres, fortuites ou pas, t’ont permis de développer ton travail ?
Je dirais plutôt des découvertes que des rencontres. Celles d’artistes amateurs ou plus connus, et pas forcément dans le milieu de la peinture, ont effectivement permis de faire évoluer mon travail.

[YAH] : Comment choisis-tu les thèmes de tes œuvres d’art ?
Le monde réel est la source principale de mon inspiration. Je trouve mes idées dans la vie quotidienne, en feuilletant un magazine de déco par exemple, en observant une personne ou en discutant avec elle, en regardant un objet… d’autres fois, je les trouve beaucoup plus loin… à l’autre bout du monde, lorsque je voyage.

[YAH] : Peux-tu nous en dire plus sur la technique utilisée et sur ta méthode de travail ? (dessin, peinture, collage ?)
Quand l’idée d’un sujet me vient à l’esprit, j’ai besoin de le visualiser dans son ensemble avant de me lancer dans sa réalisation. J’effectue parfois des recherches préalables en fonction du thème que je vais peindre. J’utilise des toiles de lin ou de coton sur châssis comme support et, majoritairement, de la peinture acrylique pour la réalisation. J’aime la peinture acrylique car elle se mélange facilement, sèche vite et se nettoie aisément et quand on a peu de temps, c’est appréciable ! En général, je fais un tracé rapide ou un crayonné avant d’appliquer la couleur. Selon les thèmes, je me sers aussi des feutres Posca et de collages. Ces collages sont variés et composés de différents supports, collectés au fil du temps, mais peuvent aussi être plus insolites, comme par exemple des grains de riz que j’ai collés sur l’un de mes tableaux réalisé sur le thème de l’Asie !

[YAH] : Préfères-tu travailler sur de grands supports ou bien travailler sur du petit ?
J’utilise différents formats de toile, carrés ou rectangles, petits ou grands… en fait cela dépend de ce que j’ai envie de réaliser et de l’endroit où je me situe pour travailler.

[YAH] : Qu’est-ce que tes voyages apportent à ta vision de l’art ?
Les voyages ont selon moi, les mêmes effets que l’art : ouverture d’esprit, vision différente du monde, enrichissement, partage, émotion, découverte, rencontres… ils sont donc complémentaires et me permettent d’avancer. L’art est un langage universel et quand je le peux, j’adore découvrir des artistes étrangers et des styles différents de ceux que nous connaissons.

[YAH] : As-tu d’autres projets artistiques dans un avenir à moyen terme ?
Oui, j’ai envie de me remettre… à la musique! mais à la guitare cette fois, sans perdre de vue mes toiles bien sur !

[YAH] : As-tu été exposée, si oui où ça ? (adresses et lien web)
Oui, dans des salles d’exposition (mairie, office de tourisme…), dans des galeries, chez des commerçants ou dans des restaurants/bars. Une partie des informations sur mes expositions sont consultables sur mon site web ou ma page Facebook.

[YAH] : As-tu des dates d’expositions à nous donner pour cette année 2011 ?
La prochaine sera virtuelle, sur weeklart.com du 7 au 13 novembre. J’ai aussi des contacts chez des commerçants qui sont intéressés pour exposer mes toiles mais je n’ai pas encore confirmé de dates… à suivre !

[YAH] : Qu’attends-tu de cette année 2011 ?
Celle-ci se terminant dans quelques semaines, j’attends davantage de 2012 😉 Avec une réorientation professionnelle, j’espère que cette prochaine année m’apportera de nouvelles rencontres enrichissantes et constructives afin d’évoluer dans différents domaines. J’espère aussi pouvoir trouver plus de temps pour créer ainsi que de nouveaux lieux d’exposition.

[YAH] : Que penses-tu du concept YOU-ART-HERE ?
Le concept est intéressant, innovant et sympa car il donne l’opportunité à tous les artistes, professionnels ou non, de s’exprimer, d’échanger et de partager. Il permet aussi de découvrir de nouveaux talents que nous n’aurions probablement pas connu sans la magie d’Internet. D’ailleurs, il serait sympa de lire des interviews d’autres peintres qui sont en minorité sur YAH 🙂

[YAH] : A quand un site sur YOU-ART-HERE ?
J’ai justement envie et besoin de réactualiser mon site afin de le faire vivre davantage et de le relooker… alors pourquoi pas sur YAH 🙂

[YAH] : Un petit mot pour finir ce café crème 2.0 ?
Juste merci! 🙂

[Interview réalisée par Patrice.]

POUR ALLER PLUS LOIN :
• Profil YAH
• Site web perso
• Lien facebook
• Lien twitter
• Lien YouTube
• Mon book 2010 en ligne
• Talenthouse
• Weeklart (l’expo sera visible jusqu’au 13 novembre 2011)

CLAIRE PIMENTA DE MIRANDA RECHERCHE
De nouveaux lieux d’expositions dans le sud-ouest de la France : commerces, bars & restaurants, galeries/salles d’expo…

ILS PRIVILÉGIENT LES JEUNES TALENTS
• Weeklart
• Talenthouse
et bien sûr You Art Here 😉